La grammaire de l'espagnol
Nous travaillons encore sur cette rubrique. Tu y trouveras bientôt des ressources qui te seront très utiles dans ton apprentissage.
La grammaire étudie les éléments d'une langue et les rapports qu'ils entretiennent entre eux, la façon dont ils se combinent ou s'organisent.
Parmi les caractéristiques les plus remarquables de la grammaire espagnole nous trouvons les suivantes :
- Les phrases suivent généralement — mais pas seulement ! — l'ordre Sujet-Verbe-Objet (yo - escribo - un texto).
- Chaque partie de la phrase remplit une fonction (sujet, objet, complément). En espagnol, cette fonction est établie par la place de l'élément dans la phrase (et non pas par une désinence comme dans d'autres langues). Ainsi, dans Juan llama a José, on sait que Juan réalise l'action parce qu'il se trouve avant le verbe et que c'est José qui reçoit l'appel parce qu'il se trouve après le verbe.
- Le genre et le nombre sont des propriétés de tout nom en espagnol qui sont en plus transférés à d'autres éléments de la phrase par le phénomène de l'accord. Ainsi, dans el gato es pequeño, tous les éléments doivent s'accorder avec gato qui est masculin et singulier. Voilà pourquoi, on emploie el au lieu de
la los las, es au lieu deson, et pequeño au lieu depequeña pequeños pequeñas. - Contrairement aux langues germaniques, l'espagnol, comme les autres langues romanes, place généralement l'adjectif après le nom qu'il qualifie, et non pas avant: la caja negra au lieu de
la negra caja.