Apprends le français

La prononciation du français

La prononciation du français

Au fil de son évolution, la prononciation du français a acquis des caractéristiques propres qu'elle ne partage pas avec d'autres langues romanes. Ces particularités obéissent en partie à l'influence des langues germaniques.

Le sytème vocalique du français, avec ses 16 voyelles, par exemple, est plus complexe que celui de langues comme l'espagnol ou l'italien, qui n'ont que 5 et 7 voyelles respectivement.

L'accent tonique fonctionne aussi différemment en français puisqu'il concerne des syntagmes entiers et non pas chaque mot comme en espagnol ou en italien. C'est-à-dire, alors qu'en espagnol, par exemple, il y a, dans tous les mots, une syllabe qui est prononcée avec plus d'intensité, le français regroupe plusieurs mots et l'accent ne frappe que la dernière syllabe du dernier mot de ce groupe (ce qui fait que toutes les autres syllabes se prononcent avec la même intensité).

Comme dernière caractéristique, bien qu'il ne s'agisse pas là d'une question phonétique à proprement parler, on peut noter le décalage qui existe en français entre ce qui est écrit et ce qui est dit ; un facteur qui, dans une certaine mesure, rend plus difficile l'apprentissage de la langue. Cette situation est le résultat d'une évolution constante de la prononciation que l'orthographe, fidèle à ce qui se disait autrefois, n'a pas su refléter.

Rejoins notre page Facebook !

Ce guide présente chacun des sons du français en fournissant des explications sur leur prononciation et des exemples sonores. En savoir plus.


Ce n'est pas très clair ? Pose tes questions ici !