La grammaire du français
Cette rubrique est encore en développement. Nous ajouterons progressivement de nouvelles ressources qui te seront très utiles dans ton apprentissage.
La grammaire étudie les éléments d'une langue et les relations qu'ils entretiennent entre eux, la manière dont ils se combinent ou s'organisent.
Parmi les caractéristiques les plus remarquables de la grammaire française, on peut trouver les suivantes :
- La phrase suit généralement — mais pas seulement ! — l'ordre Sujet - Verbe - Objet (je - fais - le devoir).
- Chaque partie de la phrase remplit une fonction (sujet, objet, complément). En français, cette fonction est établie par la place de l'élément dans la phrase (et non pas par une désinence comme dans d'autres langues telles que l'allemand). Ainsi, dans Jean mange une pomme, on sait que Jean réalise l'action parce qu'il se trouve avant le verbe et que une pomme est l'objet sur lequel l'action est réalisée parce qu'il se trouve après le verbe.
- Le genre et le nombre sont des propriétés communes à tous les noms en français et qui sont en plus transférées à d'autres éléments de la phrase par le phénomène de l'accord. Ainsi, dans le chat est petit, tous les éléments doivent s'accorder avec chat qui est masculin et singulier. Voilà pourquoi, on utilise le au lieu de
la les, est au lieu desont, et petit au lieu depetite petis petites. - Contrairement aux langues germaniques, le français, comme les autres langues romanes, place généralement l'adjectif après le nom qu'il qualifie, et pas avant (sauf exception) : la boîte noire au lieu de
la noire boîte.
Complément d'objet
Tout comme l'espagnol, le français distingue les compléments d'objet direct et indirect et utilise des pronoms différents pour les remplacer.
- Compléments d'objet direct et indirect
- Pronoms utilisés pour remplacer les compléments d'objet direct et indirect
- Liste des verbes qui se construisent avec un complément direct ou indirect
Formation du féminin
Règles pour la formation du féminin. En savoir plus.
Pays : genre et prépositions
En français, la préposition utilisée pour indiquer la provenance ou la destination par rapport à un pays varie en fonction du genre du pays.