Apprends l'italien

La grammaire de l'italien

La grammaire de l'italien
Nous travaillons encore sur cette rubrique. Tu y trouveras bientôt des ressources qui te seront très utiles dans ton apprentissage.

La grammaire étudie les éléments d'une langue et les rapports qu'ils entretiennent entre eux, la façon dont ils se combinent ou s'organisent.

Parmi les caractéristiques les plus remarquables de la grammaire italienne nous trouvons les suivantes :

  • La phrase suit normalement — mais pas seulement ! — l'ordre Sujet - Verbe - Objet (io - scrivo - una lettera).
  • Chaque partie de la phrase remplit une fonction (sujet, objet, complément). En italien, cette fonction est établie par la place de l'élément dans la phrase (et non pas par une désinence comme dans d'autres langues). Ainsi, dans Giovanni chiama Paolo, on sait que Giovanni réalise l'action parce qu'il se trouve avant le verbe et que c'est Paolo qui reçoit l'appel puisqu'il se trouve après le verbe.
  • Le genre et le nombre sont des propriétés de tous les noms en italien qui sont en plus transférées à d'autres éléments de la phrase par le phénomène de l'accord. Ainsi, dans il gatto è piccolo, tous les éléments doivent s'accorder avec gatto qui est masculin et singulier. Voilà pourquoi on emploie il au lieu de la i le, è au lieu de sono, et piccolo au lieu de piccola piccoli piccole.
  • Contrairement aux langues germaniques, l'italien, comme les autres langues romanes, place généralement l'adjectif après le nom qu'il qualifie, et pas avant : la scatola nera au lieu de la nera scatola.
Rejoins notre page Facebook !

Ce n'est pas très clair ? Pose tes questions ici !